Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pardonne moi Léonard Peacock de Mathew Qui

par Bookland France 18 Août 2015, 11:30 lectures coupdecoeur jeunesse suicide mathewquick

Pardonne moi Léonard Peacock de Mathew Qui

Quelle est l'histoire de ce livre ?

" En plus du P-38, le flingue de mon grand-père, il y a quatre paquets, un pour chacun de mes amis. Je veux leur dire au revoir correctement. Je veux qu'ils gardent un souvenir de moi. Qu'ils sachent que je suis désolé d'avoir dû leur fausser compagnie. Qu'ils ne sont pas responsables de ce qui va se passer... " Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans. C'est le jour qu'il a choisi pour tuer son ancien meilleur ami. Ensuite, il se suicidera. Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent. Mais pas aujourd'hui.

Quel est mon avis sur le roman de Mathew Quick?

L'histoire de Léonard ma énormément touché mais je vous avoue que lorsque vous lisez le livre au départ vos pensées ne sont pas tout de suite de l’empathie ou de la pitié ; bien au contraire. Léonard est un jeune garçon qui a décidé de se suicider, il le dit clairement et ne le cache pas, il donne l’impression même que ce geste est assez courant et qu'il n'y a rien de triste la dedans. Le fait est que Léonard a non seulement envie de se suicider mais aussi de tué son ancien meilleur ami et c'est en partie ce qui ma véritablement tenu en haleine, comme vous pouvez le deviné il est arrivé quelque chose d'assez horrible à ces deux personnages et c'est ce qui va poussé Léonard à l'irréparable.

Le personnage principal a ce petit truc qui fait que j'aime son personnages encore plus que l'histoire en elle-même je le trouve (malgré ce qu'il s'apprête à faire) très mature et très sûr de lui dans ses choix, il sait ce qu'il veut et reste très optimiste malgré tout ce qu'il lui arrive et ce qu'il lui est arrivé dans le passé. J'ai beaucoup aimé Léonard ainsi que son professeur et le fait que l'histoire tourne le suicide un peu au second degré (en tout cas, c'est ce que le personnage laisse penser) j'ai tout de même été très touché par l'histoire et par le passé du protagoniste.

Comme vous pouvez vous en douter ce livre est un très très gros coup de cœur (en même temps je l'ai lu après Un amour de jeunesse, on pouvait pas faire pire je penses...) , le fait est que je trouve que l'auteur a su trouvé les mots et parlé du suicide et de tout ce qui s'en suit (dépression, etc...) comme il le fallait, sans montrer de jugement ou quoi que ce soit et je le salue pour ça ! J'avais déjà lu un livre qui parlait de la dépression et d'autres choses qui en découlent ("Vous parlez de ça") que j'avais détester au plus haut point et que j'avais abandonné au bout d'une centaines de pages... en bref je vous encouragent à lire le roman de Mathew Quick et de mettre en commentaires vos avis et ressentis sur ce roman :).

Quel format ais-je utilisé ?

Format papier que vous pouvez retrouver dans les éditions Robert Laffont, collection R au prix de 16.90 euros.

Quel note ais-je attribué à ce livre ?

18/20 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page