Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dis-moi que tu souris d'Eric Lindstrom

par Bookland France 25 Juin 2016, 07:58 adolescence force coupdecoeur courage

Dis-moi que tu souris d'Eric Lindstrom

« Je suis Parker, j’ai 16 ans et je suis aveugle. »

« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impard
onnable. »

J'ai reçu ce livre il y a quelques semaines déjà (je l'ai aussi lu il y a quelques semaines) et j'avais vraiment hâte de lire sur ce sujet. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un livre à travers les "yeux" d'une personne aveugle.

Ma seule peur était que ce roman soit trop jeunesse dans le sens où les décisions de la protagoniste serait trop prévisible ou sans grand intérêt pour l’intrigue. A l'inverse de ce que je pensais, finalement la jeune fille était très réaliste pour son âge et ce sont les garçons et son entourage en général qui m'ont plutôt exaspéré.

Que ce soit sa famille ou son petit ami, Parker est considéré comme différente et on veut lui montrer qu'elle est différente quitte à se moquer d'elle sans avoir le moindre regret.

J'ai eu beaucoup de "pitié" si je puis dire pour Parker qui vit une vie assez compliqué mais qui doit aussi supporter le regard des autres constamment, alors que ce qu'elle veut elle c'est vivre comme tout le monde. Parker tout au long de l'histoire se montre assez renfermé finalement et à l'écart du monde extérieur qui ne semble pas vouloir d'elle cependant on se rend bien compte qu'elle est très courageuse et que c'est une battante.

J'ai du mal à m'exprimer sur ce roman, je dois probablement employer les mauvais mots pour qualifier Parker mais tout ce que vous avez à retenir est qu'elle a un vrai souffle de vie malgré toutes les épreuves qu'elle à surmonter dans sa courte vie et que dès lors j'aimerais lire plus de roman traitant le sujet de la surdité ou la perte de vue.

Le fait que l'on ne voie pas les paysage ou les personnages secondaires rend l'expérience livresque unique, on ressent les choses plus intensément et on se rend comte de petites choses qui ne sont pas forcément présentent dans des romans avec des protagoniste voyant. Parker à une odorat et une ouïe très développé et l'auteur à décidé d'écrire le roman à la première personne du singulier ce qui permet de voir l'histoire sous son angle à elle ce qui est particulièrement intéressant.

Parker est une battante et je n'arrêterait pas de le répéter. Son "handicap" qui n'en est pas un lui donne une force de vivre impressionnante et rend le personnage de Parker vraiment touchante, je conseille donc ce livre à tout ceux qui se sentent à l'écart du monde, tout ce dont la solitude est telle qu'il se renferment sur eux même.

Ce livre est un combat pour la vie, un combat pour montrer que des faiblesses inattendues peuvent être aussi des forces inattendues.

16/20.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page